2024-05-03
12 plages époustouflantes dont vous ne soupçonniez pas l'existence. Partie 2

Le soleil, le surf et le sable de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel !
Plages de sable vert

Il existe deux plages de sable vert dans le monde : Papakolea à Hawaï et Talofofo sur l'île de Guam. Ces côtes ont obtenu leur couleur inhabituelle grâce aux cristaux d'olivine, qui se détachent des dépôts de basalte, formés probablement par des volcans sous-marins. Comme les cristaux d'olivine sont beaucoup plus lourds que la plupart des minéraux, ils sont rejetés sur la côte, et ils restent ici lorsque la marée emporte le sable léger avec l'eau.


Plages de sable bleu

En réalité, ce n'est pas le sable qui brille d'une magnifique couleur bleue, mais le phytoplancton bioluminescent, dispersé le long de la côte des Maldives. L'éclat est causé par un stress écologique (rejet du plancton sur la plage). C'est un spectacle incroyable.


Plages de galets

Qui a dit qu'il doit y avoir du sable sur la plage ? Ces colonnes étonnantes sur la Route des Géants en Irlande semblent trop régulières pour être naturelles. En réalité, elles sont constituées de basalte et de couches de lave solidifiée.


Plages de sable violet

C'est presque dommage que toutes les plages ne soient pas aussi colorées. Les sables exotiques et violets de la plage Pfieffer (Californie) tirent leur couleur inhabituelle des granules de grenat de manganèse, dont les sites de dépôt sont répandus dans toute la région.


Plages de sable noir

Ils sont incroyables, inhabituels et semblent légèrement inconfortables. De nombreuses plages de sable noir ont obtenu leur couleur unique grâce à de fortes concentrations de lave érodée et de roches volcaniques.


Plages-cavernes

Là où il y a la puissance destructrice de l'océan et un temps illimité, vous découvrirez certainement quelques grottes, et à l'intérieur... des plages secrètes. La plage secrète de la grotte au Mexique et la plage-grotte d'Algarve au Portugal sont deux des exemples les plus connus de ces incroyables plages cachées dans des grottes.

