2024-05-03
Comment les plages féeriques de Bali sont-elles vraiment ?
Un blogueur du nom de levik écrit :
Enfin de retour à la maison, il est temps de vous raconter toute la vérité gênante sur les plages paradisiaques de Bali. Il est étonnant de constater que l'on ne lit pratiquement rien à ce sujet dans les rapports enthousiastes des blogueurs. Tous encensent le paradis primitif du sable blanc immaculé et de l'eau bleu azur. Malheureusement, en réalité, tout n'est pas aussi merveilleux qu'on pourrait le penser en lisant des articles sur internet.
Je vais tout vous dire tel que c'est, sans déguisement, afin que vous, en préparant vos vacances, ne soyez pas aussi déçus que moi. Lisez ce post et montrez-le à vos amis qui envisagent (ou rêvent) de partir en vacances à Bali. Après tout, prévenu vaut mieux armé.
En ouvrant Instagram avec le tag "Bali", on peut y voir une sélection de photos de plages désertes et de belles personnes - principalement des femmes dotées par la nature (et pas seulement !) de superbes silhouettes. C'est sur une telle île que nous avons décidé de partir en vacances.
Et il n'est pas étonnant que personne n'ait envie, une fois enfin en vacances, de publier dans son confortable petit Instagram des photos de plages qui ressemblent plus à des décharges. Tout le monde veut montrer des images magnifiques, pour faire envie à leurs amis restés à la maison. Des images similaires à celles qui les ont amenés à décider de partir à Bali.
Je dois admettre que je suis moi-même un peu coupable de cela - par exemple, juste avant le Nouvel An, pour ne gâcher l'ambiance de personne, j'ai posté une photo d'une plage propre et déserte.
En fin de compte, c'est un cercle vicieux - personne ne veut être le premier à montrer la vérité. Personne ne veut admettre qu'il est parti dans un coin de paradis pour se retrouver sur un dépotoir. Mais il faut lutter contre cela d'une manière ou d'une autre, alors je vais quand même vous dire comment les choses se présentent en réalité.
Donc, nous sommes arrivés à Seminyak, avons laissé nos affaires à la villa et nous sommes précipités à la plage. Nous sommes arrivés là-bas et avons immédiatement senti quelque chose d'anormal.
Partout sur le sable étaient éparpillées des bouteilles vides, des sacs en plastique, des emballages, des gobelets...
À certains endroits, où se trouvaient des chaises longues avec des parasols, il y en avait moins.
Ailleurs, il y en avait beaucoup plus.
De plus, la couche de déchets plastiques ne se limitait pas au sable - tout cela se poursuivait jusqu'au bord de l'eau et au-delà. Dans les vagues côtières, flottaient les mêmes bouteilles et gobelets. Il était totalement incompréhensible comment on pouvait s'asseoir dans un tel endroit, et il était effrayant de penser à se baigner là-dedans.
Il s'est avéré que la responsabilité de tous ces déchets ne peut être entièrement imputée uniquement aux habitants de Bali ou même aux touristes qui ne nettoient pas après eux. Ces dernières années, les mois d'hiver sur l'île sont devenus la saison des plastiques. Les courants marins ramènent sur la côte sud-ouest (où se trouvent tous les complexes touristiques les plus populaires) des tas de déchets provenant de l'île voisine de Java. L'Indonésie dans son ensemble est l'un des plus grands pollueurs, avec une importante utilisation de plastique à usage unique qui n'est en aucun cas recyclé. Tout cela se retrouve dans les rivières locales, pour ensuite être emporté par la mer. De décembre à mars, les plages de Bali se retrouvent ainsi jonchées de déchets, précisément aux endroits où les touristes viennent pour profiter des plages paradisiaques. Les courants marins rejettent sur la côte non seulement des montagnes de plastique, mais parfois même des troncs d'arbres entiers se retrouvent sur les plages de Kuta, Seminyak, Jimbaran et d'autres.
Cela peut sembler étonnant, mais tout ce désordre ne dérange en rien certaines personnes. Elles sont assises sur des chaises longues au milieu de toutes ces bouteilles et étiquettes !
Elles laissent leurs enfants jouer dans le sable au milieu de toute cette saleté !
Certains vont même jusqu'à prendre des selfies sur ces plages polluées!
Les autorités locales et les propriétaires des hôtels en bord de mer comprennent que cette situation peut sérieusement nuire au tourisme sur l'île et leur faire perdre une grande partie de leurs revenus. C'est pourquoi, chaque matin, les plages à proximité des hôtels de luxe sont nettoyées par des employés et des volontaires. Ils viennent simplement tôt le matin avec des balais et des râteaux, ramassent tous les déchets apparus depuis la veille dans de grands sacs et les emportent quelque part. J'espère que tout ce plastique est correctement recyclé quelque part ensuite, et ne se retrouve pas de nouveau dans la mer.
À certains endroits sur la plage, on peut clairement voir où se termine la zone de l'hôtel de luxe, donc la zone d'action de ces nettoyeurs.
Faut-il s'étonner que la plupart des vacanciers à Bali préfèrent passer du temps dans les soi-disant clubs de plage plutôt que sur les plages publiques ?
Nous-mêmes avons passé plusieurs heures dans un tel club le 31 décembre.
Par ailleurs, nous nous sommes plus baignés dans la piscine que dans la mer. La déception des plages de Bali a été choquante pour nous.
Si l'un de vos connaissances prévoit de se rendre à Bali dans l'espoir de trouver des plages propres telles que sur Instagram, montrez-leur ce post. De telles plages existent toujours sur l'île, mais il est probable qu'il faille payer un supplément pour elles.
* * *
Et aussi… Il ne faut pas penser que ce problème se limite uniquement à Bali, et qu'il suffit de trouver une autre plage paradisiaque ailleurs dans le monde. Tôt ou tard, elles seront toutes aussi polluées par les déchets plastiques si notre civilisation continue d'utiliser de manière aussi massive les bouteilles, gobelets, emballages et sacs en plastique.
Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'entendre parler de la façon dont les produits en plastique à usage unique polluent nos océans. Du fait qu'il existe quelque part dans la mer une île de plastique trois fois plus grande que la France. Mais là, j'ai dû affronter cela de façon directe, et c'est un sentiment assez répugnant.
Comment lutter contre cela ?
À partir de janvier 2019, un interdiction de tous les produits en plastique jetables est déjà entrée en vigueur à Bali. Il n'est pas clair comment l'île, où l'eau potable normale est uniquement disponible en bouteilles, pourra mettre en œuvre une telle interdiction. Mais même s'ils y parviennent, cela n'affectera en rien le flux de déchets que les courants marins déposent sur leurs côtes pendant les mois d'hiver.
À un moment donné, nous devrons tous prendre conscience que nous utilisons et jetons trop de plastique dans notre vie quotidienne, et il faudra changer nos habitudes.
Photos et texte - Source