2024-05-03
Comment une station de pompage abandonnée a été transformée en un hôtel unique au milieu d'un lac

Les sites industriels abandonnés attirent de plus en plus l'attention des architects et des designers. Bien sûr, il est beaucoup plus facile de construire un nouveau bâtiment à partir de zéro que de transformer quelque chose de vieux. Mais c'est précisément ce qui rend ces projets intéressants, car les auteurs de la transformation sont confrontés à une tâche difficile. Ils doivent s'adapter aux dimensions existantes et créer un concept intéressant qui permettra au bâtiment de ne pas seulement changer d'apparence, mais de commencer une nouvelle vie. C'est exactement ce qu'ont réussi à faire les spécialistes du bureau d'architecture Cumulus Studio, qui ont transformé une station de pompage fermée sur le lac Saint-Clair en un hôtel confortable.

Un bâtiment capital abandonné au milieu d'un lac pittoresque, auquel mène un pont séparé, est en soi un objet intéressant et attrayant. Et si on le transforme en un petit hôtel, il sera unique en son genre, car rien de semblable n'existe ni en Australie ni dans d'autres pays du monde. C'est à peu près ainsi que pensait Simon Kerrant, qui a commandé le projet de transformation de la station de pompage hors d'usage.

Le bâtiment de style art déco au milieu du lac Saint-Clair a été construit en 1940. La station de pompage a été utilisée pendant un certain temps pour pomper l'eau vers la lagune voisine, mais elle est ensuite devenue inutile et a simplement été mise en conserves. Étant donné que le site présente une grande valeur architecturale, il a été décidé de le conserver et de le transformer en une location touristique utile.

Le lac Saint-Clair est situé sur l'île de Tasmanie. Avec une profondeur de 174 mètres, c'est le plan d'eau le plus profond du pays. Saint-Clair et ses environs font partie du parc national et sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet endroit est très populaire auprès des touristes australiens et étrangers. Plusieurs sentiers de randonnée y passent, et sur les rives du lac, il est presque toujours possible de rencontrer des pêcheurs, car la précieuse truite y est abondante. Pour cette raison, la direction du parc entretient un rapport très respectueux à tout ce qui concerne le lac et l'histoire de cette région.

Le bâtiment de la station de pompage, qui n'est plus utilisé depuis les années 90 du siècle dernier, a été reconverti en un hôtel élégant, le Pumphouse Point. L'intérieur des lieux est épuré, et l'apparence extérieure du bâtiment est restée presque inchangée, comme l'exigeait le projet de transformation. Le bâtiment, avec le lac, fait partie d'un complexe naturel inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, donc aucun changement radical n'est accepté. En raison de son emplacement spécifique, l'hôtel n'autorise pas les personnes de moins de 18 ans, mais tous les autres peuvent profiter d'un séjour dans un cadre incroyable au milieu du lac.



