Ma tante, qui vit en Italie, m'a invité à passer mes vacances avec elle. Je viens de terminer mon avant-dernier année d'études supérieures et j'ai un besoin urgent de repos !
Mais connaissant ma tante, cette vacances ne sera en rien ordinaire. Récemment, elle m'a parlé de son nouveau passe-temps – la chasse aux fantômes. En Italie, il y a plusieurs maisons et rues liées à des légendes de fantômes, et elle en a déjà visité quelques-unes. Et maintenant, elle a une autre idée – séjourner dans un hôtel hanté ! J'ai certainement eu assez d'émotions après les examens d'hiver, mais je veux aussi me lancer dans une aventure, donc j'ai accepté avec joie cette escapade !
Ma tante a suggéré que je choisisse moi-même les options parce qu'elle n'aime pas vraiment tous les moments d'organisation. Et j'ai trouvé trois endroits avec des légendes intéressantes. Dans l'un d'eux, ils ont même photographié un fantôme ! Les galeries d'images et les prix sont régulièrement mis à jour avec les dernières informations. Ils ont été mis à jour pour la dernière fois le 09 mai 2025.
Hotel Burchianti
- Distance du centre-ville:
- 0.7 km
- "Bar/salon"
- "Massage"
- "Massage / salon de beauté"
- "Location de vélos"
- "Wi-Fi gratuite"
- "Jardin"
- "WiFi"
Hotel Palazzo Vecchio
- Distance du centre-ville:
- 1.2 km
- "Wi-Fi gratuite"
- "WiFi"
- "Jardin"
- "Climatisé"
- "Minibar"
- "Coffre-fort"
- "Parking"
J'ai aussi aimé l'emplacement de cet hôtel – à quelques pas de la gare de Santa Maria Novella, dans le centre historique de Florence. Il y a également un bon restaurant à proximité servant une cuisine toscane traditionnelle.
Dans l'hôtel, il existe une légende sur le fantôme de Baldo Piero Bruni, connu dans l'histoire sous le nom de Baldaccio d'Anghiari. Il a été tué le 6 septembre 1441, juste dans le Palazzo Vecchio. Le corps d'Anghiari a ensuite été jeté par une fenêtre et décapité publiquement sur la Piazza della Signoria. On croit que le fantôme hante encore le château, cherchant vengeance pour sa mort.
L'un des récits notables de l'apparition du fantôme a eu lieu en 2001 : un jeune couple célébrant son anniversaire prenait des photos devant le Palazzo Vecchio. Le lendemain, en téléchargeant les photos sur leur ordinateur, ils ont découvert un visage translucide d'un fantôme en colère regardant par la fenêtre du bâtiment sur l'une des images. Le couple a envoyé la photo à des experts pour analyse, qui n'ont trouvé aucune tromperie et ont déclaré la photo authentique.
Je suis sûr que ma tante va commencer une véritable chasse pour lui !
Il existe également une légende selon laquelle le fantôme de Bianca Cappello réside dans l'hôtel. Selon cette histoire, l'aristocrate vénitien Bianca Cappello s'est échappée de chez elle en 1563 pour épouser un pauvre Florentin nommé Pietro Bonacci. Cet acte a provoqué un scandale à la fois à Venise et à Florence. Cependant, sa beauté et son charme ont attiré l'attention de Francesco I de' Medici, Grand-Duc de Toscane. Après la mort de sa première femme, ils se sont mariés, et Bianca est devenue la Duchesse de Toscane.
En 1587, dans des circonstances mystérieuses, Francesco et Bianca sont morts à quelques heures d'intervalle. Après la mort de Bianca, on dit que son esprit est resté au Palazzo Vecchio. De nombreux visiteurs et membres du personnel du palais ont affirmé avoir vu le fantôme d'une femme en blanc errant dans les couloirs, en particulier dans ceux que Bianca fréquentait souvent de son vivant.
L'hôtel semble plus simple par rapport au précédent, mais plus ensoleillé et confortable. Il y a une chambre double qui a attiré mon attention, d'où l'on peut voir les toits en tuiles rouges des maisons voisines. Je pense que la vue sera particulièrement belle le matin depuis le balcon de la chambre.
Beaucoup louent à la fois le petit-déjeuner et l'emplacement près de la vieille ville, ainsi que le stationnement pratique, sans oublier les prix plutôt démocratiques à partir de 112 dollars par chambre.
Castello Malaspina di Fosdinovo (ex. Castello di Fosdinovo)
- Distance du centre-ville:
- 0.4 km
- "Bar/salon"
- "Massage / salon de beauté"
- "Wi-Fi gratuite"
- "Jardin"
- "WiFi"
- "Sèche-cheveux"
- "Internet haut débit"
Le troisième hôtel est situé dans un authentique château médiéval. J'étais tout simplement émerveillé par ses jardins, les rochers et prairies environnants, et bien sûr, les murs et intérieurs du château lui-même. Il a une atmosphère complètement différente par rapport à la première option, et je pense que je l'ai beaucoup plus aimé.
Les chambres sont meublées avec des meubles anciens, il y a un salon de la Renaissance qui offre une vue sur les Alpes apuanes et la mer de Ligurie au loin. Dans ce château, on ressent définitivement que quelque chose de mystique et mystérieux va se produire.
Il est dit que dans l'hôtel, on peut voir le fantôme de Bianca Maria Aloisia. J'ai trouvé plusieurs légendes liées à sa mort.
Selon la première légende, Bianca Maria Aloisia est tombée amoureuse d'un jeune garçon de ferme, ce qui était une insulte pour sa noble famille. Le père de Bianca, apprenant cet amour interdit, a refusé de tolérer une telle disgrâce et l'a enfermée dans le monastère le plus proche. On lui a demandé de se repentir et de prendre un vœu, mais elle a maintenu sa volonté inflexible et n'a pas renié son amour. Quand elle a refusé l'ordination, elle a été ramenée au château et torturée avec son bien-aimé. Pour éviter un scandale supplémentaire, son père a enchaîné la jeune fille, lui permettant de faire seulement quelques pas, et, briques par briques, a construit un mur, scellant vivante avec son chien, un symbole de loyauté, et un sanglier, un symbole de rébellion.
Aujourd'hui, les gens disent que son esprit vit encore dans les murs du château. On croit que Bianca peut être rencontrée, par exemple, à minuit, quand elle erre dans le château en attendant une rencontre avec son bien-aimé.
Selon la deuxième version de la légende, la jeune Bianca Maria Aloisia est née albinos. Ses parents n'ont pas épargné leur propre fille, croyant qu'elle portait la marque du diable, et l'ont donc scellée vivante.
Un chat noir vit dans l'hôtel et il est cru être le père de la fille, qui n'autorise pas les amants à se rencontrer même après la mort. Il n'entre jamais dans la maison, mais on peut le voir sur les murs, comme s'il protégeait sa propriété des invités indésirables.
De nombreux clients louent également cet endroit pour son authenticité, le noble âge des intérieurs, un service parfait et la belle vue depuis le château sur la plaine et le village local.
J'ai lu qu'il y a un restaurant à proximité dans un endroit inhabituel avec de délicieux plats faits maison. Nous devons absolument y aller après une nuit à l'hôtel pour célébrer ce que nous avons vu, ou, au contraire, — pas.
Et les prix ici sont tout simplement excellents : à partir de 120 $ par chambre.
Je pense que nous allons choisir cet endroit. Surtout puisque le château détient une légende à la fois romantique et tragique sur les fantômes qui l'habitent.
Daria Martin
Le premier hôtel a un emplacement simplement époustouflant ! Il est situé à côté de la Chapelle des Médicis et à quelques minutes à pied de la cathédrale, et les fenêtres offrent des vues à couper le souffle. De plus, il est abrité dans un bâtiment qui a été construit au 15ème siècle. J'adore de telles structures anciennes ; elles ont toujours une histoire intéressante.
Cet hôtel est conçu dans un style florentin. Les intérieurs sont élégants et, pourrait-on dire, raffinés, avec des peintures et des fresques sur les murs et le plafond. L'art nous entourera de tous côtés !
J'ai lu des informations selon lesquelles les gens rencontraient souvent des fantômes et les âmes des défunts dans cet hôtel.
Les clients affirment avoir vu des enfants courir dans les couloirs, le fantôme d'une femme tricotant dans une chaise, ainsi qu'une fille qui aurait gelé autrefois dans le sous-sol, errant dans les couloirs.
De plus, les résidents rapportent l'existence d'une femme de chambre morte depuis longtemps qui nettoie une chambre à minuit. Les clients de la chambre Fresco, où Mussolini a un jour séjourné, disent que quelqu'un les observait, ressentant un souffle froid sur leur visage, et certains ont même vu une silhouette émettant une lueur rose surnaturelle, après quoi le fantôme d'un vieil homme apparaissait.
On dit même qu'en 2016, l'un des fantômes a été capturé sur caméra.
Je pense que ma tante va certainement emporter un appareil photo avec elle !
L'hôtel a des prix assez acceptables : vous pouvez choisir une chambre à partir de 120 dollars par nuit. Les avis m'ont plu, et à juger par les photos des chambres et du bâtiment lui-même, ce n'est pas surprenant ! Ce ne sont pas des chambres, mais de véritables salles de bal ! Quel mobilier ici, les murs - c'est comme si l'on dînait au 15ème siècle, à l'époque des rois.
L'hôtel lui-même est petit mais confortable, avec l'esprit de l'atmosphère florentine. On dit que dans le hall pendant le petit-déjeuner, de la musique d'opéra joue, mettant l'ambiance pour toute la journée. Les petits-déjeuners sont italiens : croissants, yaourt, fruits, café.
J'ai aimé cet endroit !