Mon ami historien a pris des vacances, et nous sommes allés en Provence. Mais pas pour les stations balnéaires et les champs de lavande. Nous sommes allés à Avignon pour nous plonger dans l'une des plus anciennes et des plus intéressantes villes de France. Dans cet article, je veux partager des options abordables que nous avons trouvées. Nous avons réussi à passer du temps dans chacune d'entre elles, à rassembler des informations historiques authentiques et à ressentir l'esprit de cette époque. Les galeries d'images et les prix sont régulièrement mis à jour avec les dernières informations. Ils ont été mis à jour pour la dernière fois le 02 mai 2025.
Hotel De L'Atelier
- Distance du centre-ville:
- 0.1 km
- "Bar/salon"
- "Solarium"
- "Location de vélos"
- "Wi-Fi gratuite"
- "Jardin"
- "WiFi"
- "Climatisé"
La Divine Comedie-Suites Deluxe
- Distance du centre-ville:
- 0.4 km
- "Bar/salon"
- "Massage"
- "Massage / salon de beauté"
- "Parcours de golf"
- "Wi-Fi gratuite"
- "WiFi"
- "Jardin"
Je vais révéler un secret : nous n'avons pu passer qu'une journée dans cet hôtel. Nous l'avons beaucoup aimé sur les photos, mais un séjour plus long aurait été difficile pour notre budget. Alors nous avons décidé de le réserver pour la nuit de samedi à dimanche avant de rentrer chez nous. Et je dirai que c'est l'endroit où je veux définitivement revenir !
Nous n'avons pas perdu de temps et dérangé le personnel, mais avons indépendamment enquêté sur l'histoire de cet hôtel. Au 14ème siècle, il y avait un palais de cardinal à cet emplacement. Au 16ème siècle, le bâtiment a été démoli, et un mur du bâtiment actuel a été construit avec ses briques. Aux 19ème et 20ème siècles, des événements plutôt ennuyeux se sont déroulés pour un lieu aussi historiquement significatif : d'abord, il a abrité des employés d'une compagnie d'assurance, puis il a été loué à la noblesse. Pendant les 30 années suivantes, il a été le "Centre de Recherche Linguistique." Depuis 2009, le bâtiment existe en tant que maison d'hôtes.
En 2022, il a été acheté par les propriétaires actuels et ouvert en tant que La Divine Comedie.
Oh, quel jardin ! On a l'impression de pénétrer dans une autre dimension. On peut y rencontrer des oiseaux et des tortues, des poissons et de nombreuses fleurs. Une véritable oasis en plein centre-ville. Nous avons nagé dans la piscine et profité de la vie. Ce furent de véritables moments carpe diem.
Et nous étions littéralement seuls là-bas, car cette maison d'hôtes n'a que cinq chambres. Les petits-déjeuners offerts ont été une délicieuse surprise pour nous. Nous étions tellement pressés de réserver une chambre à La Divine que nous avons négligé ce détail. Eh bien, notre suite avec vue sur le jardin était tout aussi parfaite que le reste.
La Petite Saunerie
- Distance du centre-ville:
- 0.3 km
- "Massage"
- "Massage / salon de beauté"
- "Wi-Fi gratuite"
- "WiFi"
- "Climatisé"
- "Cafetière / bouilloire"
- "Sèche-cheveux"
Un ami m'a fait une surprise pour ses vacances et a réservé une chambre pour quelques nuits à l'hôtel La Petite Saunerie. Elle m'a avoué que, déjà à Avignon, elle n'a pas pu passer devant la façade historique lors d'une promenade et a jeté un coup d'œil à l'intérieur. Ça ne m'a pas dérangé du tout, car j'apprécie aussi un changement de décor.
Et je lui en suis reconnaissant car nous avons littéralement fait un voyage dans le temps. Cette maison date du 15ème siècle. Et depuis le 17ème siècle, ses résidents sont connus : des familles de grands musiciens et d'avocats. Pensez-y - au 19ème siècle, un avocat vivait ici avec treize enfants ! C'était une grande maison résidentielle avec des bureaux, de grandes cuisines et une écurie.
La famille était religieuse, donc il y a aussi une petite chapelle qui décore actuellement la salle à manger. Lorsque les propriétaires actuels ont décidé de convertir cette maison en hôtel, ils ont abordé sa restauration avec toute la passion et le respect. Je peux le dire honnêtement - ici, je pouvais sentir l'esprit de l'époque jusqu'au bout des doigts.
Une maison loin de chez soi. J'ai pu ressentir cette phrase ici. Les hôtes ont créé une atmosphère unique où vous vous rassemblez tous autour d'une grande table pour le petit déjeuner le matin. Nous avons eu l'impression d'être des invités bienvenus.
La maîtresse de maison cuisine à merveille, un régal ! Les yaourts, les confitures maison et les biscuits au beurre “Madeleine” qu'elle a faits elle-même, je ne les oublierai jamais. Déjà fatigués de nos balades à Avignon et des nombreuses impressions recueillies, nous sommes retournés dans notre chambre après le petit déjeuner pour nous reposer, en discutant et en examinant les détails de l'intérieur historique.
Lily Anderson
C'est l'hôtel même où nous avons passé la plupart de notre temps. C'est simple — un prix abordable et nous avons été charmés par la façade du bâtiment avec des volets bleus et des murs couverts de lierre. Nous avons également aimé la cour, où les tables sont cachées du soleil à l'ombre des arbres. Nous avons senti que nous pouvions échapper à la chaleur dans les chambres avec des murs en pierre et la climatisation. Et nous n'avons pas été déçus, nos vacances étaient incroyables !
L'administrateur a eu la gentillesse de partager avec nous l'histoire de l'Hôtel De L'Atelier. Le bâtiment que nous voyons aujourd'hui date du 16ème siècle et était le domicile du vice-légat papal. Puis, au 19ème siècle, c'était une usine de soie. Enfin, depuis 1958, il abrite un hôtel. Les propriétaires actuels ont fait des efforts pour préserver des éléments de l'apparence historique. Par exemple, ils n'ont pas couvert les revêtements décoratifs sur les murs du bâtiment à l'intérieur des chambres. En effet, cela est devenu un véritable point fort de cet endroit.
Le petit-déjeuner s'est révélé non seulement délicieux mais aussi abordable. C'était plus un petit-déjeuner fait maison qu'un petit-déjeuner de restaurant, mais c'est exactement à mon goût. Le personnel est si aimable et attentionné - tout simplement agréable ! Et le café, le thé et les pâtisseries gratuits tout au long de la journée me semblent être un petit détail charmant. Je ne peux me rappeler d'aucun inconvénient à cet endroit.